26/01/2020
Nous étions le premier janvier il n'y a pas si longtemps… c'est souvent le moment où l'on se fixe des objectifs pour l'année nouvelle. Où en êtes-vous de ces objectifs aujourd'hui ?
Si, comme beaucoup d'entre nous, vous n'êtes pas du tout aussi loin que vous l'aviez imaginé, c'est un bon moment pour en apprendre un peu plus sur les objectifs et la manière de les fixer.
Je distingue habituellement deux types d'objectifs :
· Les "One shot" = soit ceux qui peuvent être réalisés en une seule fois, comme réécrire mon site web ou sauter en parachute.
· Et les "Stick to it" = soit ceux qui demandent une accumulation de petites actions tout au cours de l'année, comme, par exemple ; gagner de la masse musculaire, atteindre un chiffre d'affaires de x, améliorer mes résultats dans un sport…
On ne traite pas les deux types d'objectifs de la même manière et la façon de mesurer les résultats obtenus n'est pas du tout la même.
Pour le type "One shot", il est relativement "facile" de fixer un moment pour le mener à bien. Bien que, là déjà, je sois prête à parier que dans les objectifs prévus en janvier, un certain nombre se retrouvent reportés au mois de février ;) Ne désespérons pas, la liste des étapes nécessaires est faite… il n'y a plus qu'à… ;)
En revanche, les objectifs du type "Stick to it" peuvent être plus pernicieux.
Pour les atteindre, il faut non seulement lister toutes les actions à mettre en place, mais il faut aussi déterminer la fréquence de ces actions et enfin s'y tenir toute l'année ou presque ! Le plus souvent, on sous-estime les moyens réels qu'il va falloir mobiliser pour y arriver, on y consacre 10% des ressources nécessaires et l’on est déçu en fin d'année de ne pas avoir progressé.
Par exemple, si l'objectif de l'année est d'améliorer vos résultats dans un sport en particulier, vous pourriez avoir une liste d'actions du genre :
· Entraînement classique 2 x 1h par semaine
· Entraînement pour augmenter l'endurance 2x 2h par semaine
· Compétition 2x 4h par mois
Il conviendra ensuite de faire entrer ça dans votre agenda "pour de vrai" ! C'est souvent là que ça dérape… au moment de fixer un nouvel objectif, on est plein de bonnes intentions et l’on est persuadé que notre "moi futur" trouvera le temps et la motivation pour atteindre cet objectif… Cependant, avant même de parler de motivation, si l’on regarde attentivement notre agenda, on constate que l'on n'arrive pas à caser 32h/mois pour faire du sport !
C'est super de se fixer des objectifs, ça donne la direction et c'est essentiel ! Comme le disait Sénèque ; "Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va".
Puis, après, il y a du boulot pour que votre rêve devienne réalité. Un objectif bien calibré et une vision réaliste de votre temps et de ce à quoi vous le consacrez peuvent vous aider à aller bien plus loin que le simple rêve.
Mes clients trouvent ça bien trop compliqué à mettre en place seuls, alors on fait ça ensemble. Vous verrez, avec un peu d'entraînement et quelques bons trucs & astuces, ça devient un jeu d'enfants !
Joyeuse route vers vos rêves !